Conduits par l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, Richard DUPLAT, les travaux ont été réalisés en deux étapes : la SAUVEGARDE, puis la RESTAURATION.

La sauvegarde

En 2009, la Fondation a relevé le défi de lancer un chantier de travaux urgents, indispensables à la sauvegarde de l'édifice.

• les éléments fragilisés de la flèche sont consolidés
  • les étanchéités sont rétablies sur l’ensemble de l’édifice
  • sur la tour octogonale, la nef et le chœur : 400m d’étanchéité en cuivre et plomb coulé
  • sur les toitures, remplacement de 6000 tuiles vernissées, fabriquées artisanalement et traitement de la charpente
  • remplacement de 80 m de rambardes sculptées et réfection du couronnement du gouttereau nord
  • mise en œuvre de protections grillagées en cuivre au droit des vitraux du chœur

La Fondation a contribué à leur financement à hauteur de 33% du coût global de 1 300 000 €.

La restauration

La Fondation initie un ambitieux programme de restauration.

2009 à 2016
  •  réfection de l’horloge
  •  restauration du double portail ouest
  •  réhabilitation de la statue de saint Thiébaut et sa protection
  •  rénovation de la chapelle primitive et de la chapelle de la Vierge des vignerons
  •  rénovation du côté intérieur sud (gothique primitif) et des parements (voûtes et murs) du côté intérieur nord (gothique flamboyant)
  •  remplacement de la totalité de l’éclairage intérieur par des leds, plus chaleureuses et plus économiques.
En 2017

En 6 mois, est entrepris le spectaculaire chantier de rénovation intérieure.

Nettoyage des parements de la nef, du chœur et des verrières hautes, grâce à un échafaudage de 130 tonnes et de plus de 3000 m2 de plancher : une véritable cathédrale de métal à l’intérieur de la Collégiale.

2018-2022 : restauration extérieure

La restauration du Portail Nord et du Pilier des Anges

•  rétablissement de la solidité de l’ouvrage
  •  traitement des fissurations
  •  réfection des statues
  •  restitution de la polychromie

La restauration de la partie haute du clocher : la tour octogonale, les arcs boutants, la tourelle d'escalier

• remplacement de pierres de taille
  • sculpture de statues, pinacles, fleurons et gargouilles.

Un chantier conduit sans interruption pendant 14 ans, de 2009 à 2022, qui représente un investissement de
4 884 000 € HT.