Hommage à André Litzler, membre fondateur de la Fondation

Lors du Conseil d'Administration du 1er décembre, André Litzler, membre fondateur, qui a pris une part déterminante dans la réussite de notre Fondation, a été nommé, à titre posthume, Président d'Honneur.

Madame la Préfète et Madame la Directrice Grand Est des Affaires culturelles au chevet de la Collégiale.

Le 30 octobre 2023, la Ville de Thann et la Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale ont eu le privilège d'accueillir Madame Josiane  Chevalier, Préfète de Région, accompagnée de Madame Delphine Christophe, Directrice Régionale Grand Est  des Affaires Culturelles. Venues constater le bon usage fait de leur contribution aux travaux de sauvegarde et de restauration du joyau thannois, elles ont confirmé le soutien pérenne de l'Etat.
Lire l'intégralité du communiqué conjoint de la Fondation et la Ville de Thann

Inauguration officielle des derniers travaux de restauration.

Le 19 octobre 2022, la Fondation  a été conviée par la mairie de Thann à l'inauguration officielle de la dernière tranche de travaux portant sur la restauration du portail Nord, du pilier des anges et de la section octogonale du clocher. L'occasion pour son Président, Edouard Heinrich, de remercier l'ensemble des donateurs pour leur fidélité.
Lire l'intervention de Edouard Heinrich

Création par la Fondation de la Société des Amis de la Collégiale de Thann.

Fondée le 15 septembre 2021, l'association a pour but

• de susciter parmi le public l'intérêt pour la sauvegarde de la collégiale, pour la connaissance du monument, pour la préservation des oeuvres d'art qui s'y trouvent ou s'y sont trouvées, notamment les sculptures, vitraux, peintures, tapisseries, mobiliers et objets de culte
  • de favoriser les études sur la collégiale sous leurs aspects architecturaux, archéologiques, artistiques, historiques, juridiques, etc...
  • d'apporter son soutien à la Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale de Thann.

Parution du rapport d'activités 2021.

Découvrez dans ce document toutes les activités de la Fondation lors d'une année riche en évènements et en nouveautés..

Crémation des 3 sapins 2019 : la Fondation à l’honneur

La Ville de Thann a honoré la Fondation : trois de nos donateurs, tirés au sort, Messieurs Daniel Christen, Norbert Iltis et François Schmitt, ont eu le privilège d’être collectivement crémateurs d’un sapin.

Crémation des 3 sapins 2014

Cette année, le Président de la Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale de Thann, Edouard Heinrich, a eu l’honneur d’être l’un des 3 crémateurs pour la mise à feu des 3 sapins, en présence de Monsieur Romain Luttringer, Maire de Thann. Un moment solennel et de reconnaissance pour tous les donateurs de la Fondation envers notre Collégiale.

Remise de la première dotation à la Ville de Thann (décembre 2009)

A l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre la Ville de Thann et la Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale de Thann, un premier versement de 83000 euros a été effectué par la Fondation pour divers travaux lancés à partir de 2009.

Première messe annuelle de la Saint-Hubert en novembre 2009

Initiée par la Fondation et animée par les trompes de chasse Les Echos du Gsang et les trompes du Ballon d’Alsace de Sewen, cette cérémonie en hommage au patron des chasseurs s’est accompagnée d’une quête entièrement destinée à soutenir les travaux nécessaires à la sauvegarde de la Collégiale de Thann.

Inauguration de la Fondation en mars 2009, en présence notamment du plus thannois des ministres, Jean-Marie Bockel.

La Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale de Thann a été officiellement installée le 12 mars 2009, en présence du plus thannois des ministres : Jean-Marie Bockel, alors secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.